Quelle est la différence entre le parfum et l’eau de parfum ?

parfum

Plusieurs variétés de parfums sont aujourd’hui proposées par les parfumeries. Il n’est pas toujours facile de faire le choix entre les produits disponibles. Il y a l’eau fraîche, l’eau de toilette, l’eau de parfum, le parfum. Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à faire la distinction entre toutes ces catégories. C’est surtout le cas du parfum et de l’eau de parfum alors qu’ils font partie des plus appréciés actuellement. Voici l’histoire du fameux parfum, des points spécifiques à connaître pour différencier le parfum de l’eau de parfum ainsi que les bonnes raisons pour lesquelles se parfumer.

Un petit aperçu de l’histoire de ces diverses concentrations

L’histoire du parfum remonte à plusieurs siècles. En effet, les Hommes de l’Antiquité s’en servaient déjà à leur époque. Afin d’obtenir des concentrations aux odeurs agréables, ils optaient pour les diverses plantes comme les fleurs et les végétaux aromatiques ainsi que des matières naturelles. Certaines d’entre elles sont brûlées pour rendre honneur aux divinités en Egypte et en Grèce. Tout le monde pouvait se parfumer peu importe sa classe sociale. Le parfum commence à être rare au Moyen-âge. Il n’est produit uniquement qu’à base de végétales aromatiques. À la Renaissance, les fameuses notes de parfum sont apparues. Les individus plus ou moins aisés se parfumaient d’une manière intense pour mettre en avant leur rang social. Vers le 19ème siècle, les méthodes d’extraction et de production connaissent une certaine évolution. Actuellement, de nombreuses parfumeries physiques et en ligne comme adopt.com mettent en vente de nombreuses gammes de parfum, d’eau de parfum, d’eau de cologne,….

Le parfum, c’est quoi exactement et pour quelles raisons l’utiliser ?

Le parfum est un produit obtenu par concentration d’extrait ou également d’essence d’un pourcentage compris entre 15 et 30 %. Sa dilution a lieu dans une solution contenant de l’alcool pur. La concentration du parfum augmente au fur et à mesure que le pourcentage de cet extrait s’accroît. Entre autres, celui-ci a une odeur absolument prononcée et très enivrante. De ce fait, si vous souhaitez sentir bon toute la journée, le parfum est idéal. Il est considéré comme étant une gamme luxueuse. Ainsi, son coût est plus ou moins important. Il est à savoir qu’il est à appliquer à une faible quantité sur les zones de la peau à forte concentration de chaleur. Ainsi, quelques gouttes sur les coudes, derrière les oreilles sont largement suffisantes. Le parfum est surtout approprié pour les occasions spéciales comme les cérémonies de mariage.

Qu’est-ce que l’eau de parfum et pourquoi s’en servir ?

L’eau de parfum, quant à elle, est destinée à un usage quotidien. Sa concentration est plus faible que celle du parfum. Son pourcentage est généralement entre 10 % à 15 %. Celle-ci permet ainsi une bonne présence olfactive. L’eau de parfum est surtout appréciée pour sa forte tenue au quotidien. Il s’agit ainsi du meilleur allié à avoir pour le travail, pour aller à l’école, pour faire les courses, notamment pour ceux qui adorent se parfumer. Il est constitué par des notes de fond plus ou moins importantes. Ces dernières restent sur une durée considérable après la vaporisation, sur la peau ainsi que sur les habits. Faites toutefois attention aux étoffes plutôt claires du fait que le produit pourrait y laisser des tâches. Il est surtout adapté aux personnes ayant un caractère assez affirmé et un certain dynamisme. Pour avoir une odeur absolument agréable, vous pourrez ajouter du lait parfumé à votre eau de parfum.

Les bonnes raisons pour lesquelles se parfumer au quotidien

Qu’il s’agit de parfum ou d’eau de parfum, ce sont toutes des concentrations permettant à un individu de se démarquer. Effectivement, vous ne risquez pas de passer inaperçu dans la rue si vous vous parfumez surtout si vous optez pour des produits de bonne qualité. C’est pour cela qu’ils ont été autrefois très appréciés par les personnes plus ou moins aisées. En outre, ce sont aussi des moyens de plaire à autrui. Vous pourrez faire plaisir à votre entourage grâce à votre odeur agréable. Si vous vous rendez par exemple à un rendez-vous professionnel important, n’oubliez pas de vous parfumer. Toutefois, évitez de ne pas trop en faire pour ne pas étouffer les personnes avec lesquelles vous allez discuter. Il est même considéré comme un gadget de séduction, autant pour les hommes comme pour les femmes. En outre, pour ceux qui adorent l’élégance, le parfum est indispensable. Cet accessoire est également un excellent moyen de communiquer en privilégiant l’odorat au lieu des autres sens du corps. Il est entre autres un reflet de la personnalité de celui ou de celle qui le porte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de choisir un parfum en fonction de ses caractères spécifiques.

De ce fait, l’eau de parfum est à absolument distinguer du parfum. Toutefois, ils présentent comme point commun le fait de permettre à ceux qui les portent d’affirmer une certaine élégance et de se démarquer.

E-Carte cadeau et code réduction La Redoute
Offrir un fac-similé en cadeau